Élections communales à Geer : indéboulonnable depuis 1976, la liste des Intérêts Communaux compte continuer sur sa lancée

Élections communales à Geer : indéboulonnable depuis 1976, la liste des Intérêts Communaux compte continuer sur sa lancée

Élections communales à Geer : indéboulonnable depuis 1976, la liste des Intérêts Communaux compte continuer sur sa lancée

À Geer, la liste des Intérêts Communaux (IC) est indéboulonnable depuis 1976. Menée par le bourgmestre sortant, Dominique Servais (MR), elle réunit trois familles politiques traditionnelles : MR, Les Engagés, Ecolo, ainsi que des membres non apparentés politiquement.

 

Face à eux, une nouvelle liste qui se voit bien peser dans les décisions communales : Geerons Mieux Ensemble. Elle succède à Geerons Ensemble, qui comptait trois conseillers dans l’opposition. Deux d’entre eux se retirent de la politique communale, tandis que le troisième, Yves Fallais, rejoint ce nouveau groupe. Avec la particularité que Geerons Mieux Ensemble a choisi Jonathan Maerckaert pour la mener, un ancien colistier IC, devenu conseiller indépendant dans le courant de la dernière législature.

Gérer l’explosion démographique dans la commune

Située entre Waremme et Hannut, avec une sortie d’autoroute dédiée, Geer attire du monde. Une localité pratique, à la campagne, qui offre un peu de quiétude tout en proposant des accès faciles vers Liège, Namur ou Bruxelles.

Mais qui dit plus d’habitantes et d’habitants, dit adaptation des infrastructures. Il faut augmenter le nombre de places en crèche, entretenir les voiries et les espaces publics, imaginer une nouvelle dynamique pour faire cohabiter les différents villages, trouver un équilibre entre ce déploiement démographique et la nature. Le tout améliorant l’aménagement du territoire, puisque Geer, comme certaines communes hesbignonnes, a été touchée à plusieurs reprises par des inondations dernièrement.

"Il y a toujours des choses à améliorer mais on a répondu augmentation démographique et défis économiques", se félicite Dominique Servais en dressant le bilan de son mandat en tant que bourgmestre. Il cite l’extension de l’école communale maternelle d’Hollogne-sur-Geer, le nouveau complexe sportif, le taxi social, la rénovation de la route nationale 624A ou encore la finalisation du nouveau parc industriel. Et le libéral compte continuer sur cette lancée ces six prochaines années. Avec des projets comme l’extension de l’école primaire ou la création d’une agora et d’une plaine de jeux.

Geerons Mieux Ensemble souhaite faire vivre la commune, créer une dynamique avec cette population grandissante. Avec également la création d’une plaine de jeux pour les enfants, par exemple. "Il n’y en a pas dans notre commune, il faut aller dans celle d’à côté, à Braives. Pourtant, beaucoup de familles seraient heureuses d’en avoir une ici." Ou encore en étant davantage présent pour les séniors. "Il faut plus d’endroits de rencontre, comme des maisons de quartier, qu’on les aide à s’y déplacer, encourager une vie sociale plus active", développe Jonathan Maerkaert.

Gérons Mieux Ensemble veut plus de transparence

Cela fait partie des raisons qui ont poussé Jonathan Maerckaert à monter au conseil communal en cours de législature en tant que conseiller indépendant, plutôt qu’avec l’étiquette IC. "Nous n’étions plus en phases avec ses idées et sa façon de faire", explique, quant à lui, Dominique Servais (IC).

Jonathan Maerkaert regrette un manque de communication au sein de la commune. "On ne reçoit pas les PV des collèges communaux. Parfois, ils arrivaient avec un an de retard.", déplore-t-il. Selon lui, "le bourgmestre fait ce qu’il veut et je ne suis pas d’accord avec ça".

Dominique Servais assure pourtant que toutes les pièces sont disponibles et consultables à la commune, bien qu’elles ne soient pas toutes systématiquement envoyées numériquement. "Dans une petite commune rurale de 3500 habitants, le personnel est là. Je prône le contact humain", ajoute le bourgmestre.

Résumé des listes et de leurs priorités

Image retirée.

Intérêts Communaux

Apparentements : MR, Engagés, Ecolo et citoyens.

Tête de liste : Dominique Servais (MR)

Objectif : conserver la majorité absolue

Priorités :

  • Aménagement du territoire en préservant l’ADN rural de la commune
  • Poursuivre l’aménagement sécuritaire des trottoirs et l’entretien des voiries
  • Extension de l’école primaire
  • Promotion des liens intergénérationnels
  • Poursuivre l’action de la Commission Communale Agricole pour soutenir les agriculteurs en cas de calamités ou de conditions de culture particulières/extrêmes.

Image retirée.

Gérons Mieux Ensemble

Pas d’apparentement politique.

Tête de liste : Jonathan Maerckaert

Objectif : obtenir 5 sièges

Priorités :

  • Plus de transparence dans la gestion de la commune
  • Des espaces publics mieux entretenus
  • La mobilité et la sécurité routière, avec plus de trottoirs et passages piétons
  • De nouvelles infrastructures pour la jeunesse
  • Soutenir les seniors

Les listes et programmes complets sont à retrouver ici

Par Chloé Hannon
27 sept. 2024 à 19:09
Article complet